search
top

Définition de centre éducatif

Parmi les nombreuses significations du mot centre se trouve celle qui fait référence à l’endroit où les gens se réunissent ou se rassemblent pour un but particulier. Un centre, dans ce sens, est un espace physique (un bâtiment) qui permet la réunion et qui offre des services ou des prestations.

Éducatif, d’autre part, concerne l’appartenance ou la liaison à l’éducation (la socialisation des individus). Une personne ayant accès à l’éducation, reçoit, assimile et apprend des connaissances et acquière, en outre, une sensibilisation culturelle et comportemental par les générations précédentes.

Un centre éducatif est donc un établissement d’enseignement. Il y en a de différents types et avec des caractéristiques différentes, à savoir : centres éducatifs et professionnels, centres éducatifs fermés, etc.

Exemples : « Mon père travaille dans un centre éducatif en tant que professeur d’allemand », « Marta veut fréquenter un centre éducatif pour apprendre l’informatique », « Les enseignants du centre éducatif vont faire la grève pour une durée indéterminée afin d’exiger de meilleurs salaires », « J’ai appris à dessiner dans un centre éducatif dans le village où je vivais lorsque j’étais petit ».

L’école, en tant que centre éducatif, offre tout type d’instruction. La notion permet d’évoquer aussi bien l’enseignement (donné ou acquis) que l’ensemble des enseignants et des étudiants ou la méthode ou la doctrine de chaque enseignant.

Il y a des centres éducatifs généraux et d’autres dirigés à des groupes populationnels donnés (mineurs faisant l’objet d’une mesure de contrôle judiciaire, etc.). Les centres éducatifs peuvent également être distingués suivant le type d’enseignement qu’ils offrent, avec différents niveaux de généralité.



top