search
top

Définition de centre de traitement de données

Un centre de traitement de données est une entité, un cabinet ou un département chargé de traiter les données et l’information de manière systématisée. Le traitement est réalisé à l’aide d’ordinateurs équipés du matériel informatique et du logiciel nécessaires à l’accomplissement de cette tâche. En général, ces ordinateurs sont liés en réseau et disposent d’une connexion Internet.

Par ailleurs, un centre de traitement de données peut être l’unité chargée de la conception et de la mise en place de systèmes au sein d’une entreprise. Dans ce cas, il s’agit d’un département dont le but est de faciliter le travail des autres dépendances. La capacitation des utilisateurs, la manutention des équipements informatiques et le développement d’études de faisabilité font partie des missions qui lui appartient de faire.

Il y a des occasions spéciales qui méritent l’installation d’un centre de traitement de données : par exemple, en ce qui concerne les élections. Le centre de traitement de données est l’endroit où sont comptabilisés les votes et sont émis les résultats.

Lorsque les élections se déroulent, le centre de traitement de données fonctionne comme un grand système d’information qui obéit à quatre activités majeures de ce type de systèmes : l’entrée de l’information (les données saisies dans le système), le stockage des données (en général, dans des serveurs), leur traitement (la somme des votes, l’estimation des pourcentages, etc.) et la sortie de l’information (à l’aide d’un écran ou d’impressions).



top