search
top

Définition de centre de santé

Centre, un terme qui vient du latin centrum, est un concept polysémique. Il peut s’agir du point intérieur à égale distance des limites d’une surface, du lieu où convergent des actions coordonnées, des zones à forte activité commerciale ou de l’endroit où les personnes se rencontrent à une fin donnée.

Santé, d’autre part, est l’état de complet bien-être physique, mental et social. La notion transcende l’absence de maladies et se réfère au niveau de l’efficacité fonctionnelle et métabolique d’un organisme.

Un centre de santé (dit aussi cabinet médical) est un bâtiment destiné aux soins de santé de la population. Le type de soins médicaux et la qualification du personnel peut varier selon le centre et la région.

En règle générale, le centre de santé compte sur le travail des praticiens, des pédiatres, des infirmiers et du personnel administratif. Il est également possible que d’autres professionnels agissent, notamment des travailleurs sociaux et des psychologues, ce qui permet d’augmenter le nombre de services.

Le centre de santé est habituellement un endroit destiné aux soins primaires. Si le patient a besoin de soins plus complexes, spécifiques ou approfondis, il est renvoyé à un autre endroit, comme un hôpital.

Cela signifie que dans certains pays, les centres de santé sont connus sous la désignation de centres de soins de santé primaires. Les professionnels de ces centres, par conséquent, se consacrent aux soins de santé de base. Ce genre d’établissements est très fréquent dans les zones reculées ou à faibles ressources dans la mesure où ils constituent un confinement sanitaire et social immédiat.



top