search
top

Définition de centre culturel

Le concept de centre a son origine dans le mot latin centrum et peut évoquer divers sujets. Une des significations fait référence à l’endroit où les gens se rencontrent dans un but donné.

Culturel, quant à lui, est un adjectif qui désigne l’appartenance ou ce qui se rapporte à la culture. Cette notion, du vocable latin cultus, est liée aux facultés intellectuelles de l’homme et la culture de l’esprit humain.

Un centre culturel est donc l’espace permettant de participer à des activités culturelles. Ces centres visent à promouvoir la culture parmi les gens d’une communauté.

Par exemple : « Hier soir, nous sommes allés voir une pièce de théâtre au centre culturel local », « Michel travaille en tant que professeur d’informatique au centre culturel », « Le chanteur de tango sera présenté demain au centre culturel de la ville, et l’entrée est gratuite ».

La structure d’un centre culturel peut varier suivant le cas. Les centres les plus importants comptent des auditoires avec des scénarios, des bibliothèques, des salles d’informatique et d’autres espaces avec les infrastructures nécessaires pour offrir des ateliers ou des cours et donner des concerts, des pièces de théâtre, des films etc.

Le centre culturel est souvent un point de rencontre dans les petites communautés où les gens se réunissent pour préserver des traditions et développer des activités culturelles qui incluent la participation de toute la famille.

En règle générale, les activités des centres culturels sont gratuites ou très abordables, de sorte que personne ne soit écarté pour des raisons économiques. La propriété des centres culturels est habituellement étatique ou coopérative, car il s’agit généralement d’institutions sans but lucratif.



top