search
top

Définition de centralisation

La centralisation est l’action et l’effet de centraliser. Ce verbe, d’autre part, fait référence au fait de réunir ou de rassembler plusieurs choses dans un centre commun ou de faire que des choses différentes dépendent d’une autorité centrale.

Pour comprendre le concept de centralisation, par conséquent, il faut se rapporter aux notions de centre et de central. Centre, du latin centrum, peut se référer au point intérieur qui est à égale distance des limites d’une figure, au lieu où convergent des actions coordonnées, à la région qui concentre les points les plus fréquentés de la population, à la zone où il y a plus d’activité bureaucratique ou commerciale et à l’endroit où les gens se réunissent avec un objectif.

Central se dit de ce qui concerne ou appartient au centre. Le central peut être quelque chose qui est au centre physique, l’endroit qui est entre deux extrémités ou quelque chose de basique ou d’essentiel.

Pour en revenir à l’idée de centralisation, on peut dire que c’est l’action ou l’initiative visant à rassembler des choses différentes dans un centre commun. Une entreprise peut opter pour la centralisation des appels téléphoniques qu’elle reçoit et de les faire entrer dans le même appareil (téléphone central) pour qu’une réceptionniste (ou hôtesse d’accueil) se charge des appels. C’est elle qui va rediriger les appels vers la personne appropriée.

La centralisation du pouvoir, d’autre part, est liée au gouvernement national ou fédéral qui assumer les pouvoirs conférés à des organismes locaux. Cela signifie que toutes les décisions sont issues du même centre (le gouvernement national), de sorte que les autorités des provinces, des villes, etc. perdent le pouvoir et de l’autonomie.



top