search
top

Définition de centrale nucléaire

Centrale se dit de ce qui est relatif au centre. Ce terme a plusieurs significations : il peut se référer à l’espace où des actions convergent ; au point intérieur équidistant des limites d’une surface ; à la zone qui concentre les rues les plus fréquentées de la population ; à l’institut qui mène des recherches ; à l’essentiel ou au basique de quelque chose ; et aux installations où l’électricité est produite.

Nucléaire, d’autre part, est ce qui appartient ou qui est relatif au noyau ou à l’énergie nucléaire (produite par les réactions atomiques de fusion ou de fission). En étendant le concept d’énergie nucléaire, on peut dire que c’est l’énergie libérée, soit spontanément ou artificiellement, lors des réactions nucléaires.

Une centrale nucléaire, par conséquent, est une installation industrielle qui permet de générer de l’électricité à partir de l’énergie nucléaire. Son fonctionnement se produit généralement à partir de la matière fissile qui, au moyen des réactions nucléaires, agit en tant que combustible et fournit de la chaleur pour le mouvement des alternateurs qui convertissent le travail mécanique en énergie électrique.

Le réacteur nucléaire comporte un récipient fait d’un matériel isolant de la radioactivité, qui est rempli de matière fissile. Le processus énergétique consiste à générer une réaction prolongée et contrôlée à partir d’éléments auxiliaires appelés modérateurs, lesquels absorbent l’excès de neutrons libérés. Autour du noyau du réacteur nucléaire se trouve un réflecteur qui renvoie au noyau une partie des neutrons libérés au cours de la réaction.

Un blindage spécial autour du réacteur ainsi qu’un circuit de refroidissement complètent les principales installations d’une centrale nucléaire.



top