search
top

Définition de célébration

Célébration est un terme dont les origines sont latines (celebratĭo). Le concept se réfère à l’action de célébrer (fêter, commémorer, vénérer, tenir une réunion ou un événement) et de marquer un événement de manifestation particulière ou une date spéciale : Exemples : « Dans le cadre de la célébration du centenaire de l’institution, les voisins ont eu droit à un concert de Patrick Bruel », « Je vous invite à la célébration de mon anniversaire que aura lieu vendredi prochain à 17 heures dans l’auditorium du conservatoire de la ville », « Deux mille agents de police seront chargés d’assurer la sécurité lors de la célébration de la fête nationale ».

Une célébration, par conséquent, peut être une fête, une cérémonie ou tout autre événement festif. Son but est de se souvenir ou de commémorer un événement ou d’honorer une personne. Une fête d’anniversaire, une réunion pour l’anniversaire de la fondation d’un club ou l’inauguration d’un nouveau centre culturel sont quelques exemples de célébrations.

La personne qui organise la célébration est l’hôte, qui est souvent chargé des frais de la fête. C’est l’hôte qui décide quels sont les invités tout en les choisissant parmi ses amis et les membres de sa famille. Certaines célébrations sont massives tandis que d’autres sont plus petites et intimes.

La notion de célébration est également utilisée comme synonyme de louange ou d’acclamation. À cet égard, célébrer quelqu’un ou ses actes, c’est le louer solennellement : « Célébrer les exploits d’un héros ».



top