search
top

Définition de castillan

Du latin castellānus, le concept de castillan désigne toute personne originaire/native de Castille (c’est-à-dire, née là-bas) et tout ce qui appartient ou qui a un lien avec cette région d’Espagne. D’autre part, le mot castillan est employé comme synonyme de langue espagnole, en particulier pour la distinguer des autres langues parlées sur le territoire espagnol.

En ce sens, le castillan est une langue romance du groupe ibérique. Il s’agit de l’une des six langues officielles de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de la deuxième langue parmi les plus parlées au monde en fonction du nombre des personnes qui l’ont comme langue maternelle. Par ailleurs, le castillan est la deuxième langue parmi celles qui sont les plus étudiées au monde, juste après l’anglais.

Cette langue est une continuation moderne du latin parlé (dit latin vulgaire ou latin populaire), qui a commencé à se développer suite à la désintégration de l’Empire Romain. Grâce à sa propagation à travers le continent américain, l’espagnol est la langue néolatine ayant atteint une plus grande diffusion.

La plupart des hispanophones se trouvent en Amérique Latine. Parmi les pays où la plupart des gens sont hispanophones, seules l’Espagne et la Guinée Équatoriale se trouvent hors du continent américain.

Aux États Unis, du fait de la croissance de la population latine, cette langue a fait de grands progrès. D’ailleurs, dans certaines régions comme Miami, le castillan est pratiquement parlé à la même fréquence que l’anglais. D’après l’Instituto Cervantes, le nombre d’étudiants du castillan aux USA a augmenté environ 70% entre 1986 et 1990, en raison de l’importance que cette langue a commencé à prendre dans le monde occidental.



top