search
top

Définition de carte politique

Du latin charta (papier), une carte est une représentation graphique et métrique d’une portion d’un territoire. Une carte peut être plane ou même sphérique, comme les globes terrestres.

Les propriétés métriques permettent de mesurer avec précision des distances, des surfaces et des angles sur une carte. Ainsi, les cartes apportent une importante assistance dans le développement de plusieurs activités humaines.

Tales de Mileto (l’auteur de la première carte du monde sur laquelle le monde apparait comme un disque flottant sur l’eau) et Aristote (le premier ayant mesuré l’angle d’inclinaison par rapport à l’Équateur et ayant permis, au fil du temps, de déduire que la planète Terre est sphérique, soit ronde) sont deux des responsables de la cartographie, l’art d’élaborer, de rédiger et d’éditer des cartes géographiques.

Les cartographes font appel à des techniques de simplification et à des plans de lecture pour présenter toute l’information possible sur une carte. Cependant, les données varient en fonction du type de carte et de l’échelle utilisée (plus l’espace consacré à une région est grand, plus la quantité des informations est grande).

Les cartes politiques sont celles qui se centrent sur les entités politiques, c’est-à-dire, les organisations ou les structures crées par l’homme, tels que les pays et les villes. Les cartes politiques comprennent également les principales routes et les chemins de fer.

Les cartes géographiques, par contre, prévoient les accidents géographiques naturels, comme les montagnes, les plaines et les fleuves. Il existe y compris des cartes géopolitiques, lesquelles combinent des éléments géologiques et politiques.



top