search
top

Définition de carte mère

La carte mère (ou motherboard, en anglais) est un composé de circuits imprimés permettant l’interconnexion de tous les composants d’un ordinateur. À cet effet, elle doit disposer d’un logiciel basique (le BIOS) lui permettant de remplir ses fonctions, dans la mesure où c’est ce logiciel qui la fait marcher et qui fait donc démarrer l’ordinateur.

La carte mère héberge les connecteurs nécessaires pour le processeur, la mémoire RAM, les ports et les autres plaques (comme la carte graphique ou la carte réseau).

Il y a plusieurs concepts associés aux cartes mères qui doivent être compris pour mieux connaitre le fonctionnement de cette plaque base. Par exemple, le chipset est l’ensemble des circuits majeurs intégrés qui sont installés dans la carte mère.

Le socket (ou réceptacle de processeur) est un système électromécanique de support et connexion électrique permettant d’interfacer le processeur avec la carte mère.

Par ailleurs, un slot est une fente qui se trouve dans la carte mère et qui permet d’y insérer plusieurs cartes d’extension (afin d’ajouter des fonctionnalités à l’ordinateur) qui, en général, servent à contrôler des supports périphériques, tels que les imprimantes. Les ordinateurs actuels contre entre huit et douze slots.

Les ports IDE ou ATA sont ceux qui contrôlent les supports de stockage de données, comme les disques durs. La carte mère compte d’autres ports importants, à savoir le PS/2 (pour brancher la souris et le clavier), l’USB, le COM1 et le LPT1.

En dernier lieu, nous retiendrons qu’il y a plusieurs types de cartes mères, à savoir, XT, AT, Baby-AT, ATX, Mini-ATX, micro ATX, LPX, NLX, Nano-ITX, BTX, WTX et ETX, parmi d’autres.



top