search
top

Définition de carte mentale

Une carte mentale (ou carte heuristique) est un diagramme qui est élaboré pour représenter des idées, des tâches ou d’autres concepts ayant un lien avec un mot-clé ou une idée centrale, et qui se trouvent radialement tout autour de celui ou de celle-ci.

Le but ici est de générer, visualiser et classer les idées de façon taxonomique, raison pour laquelle cette carte est utile à l’étude, l’organisation des informations, la prise de décisions et l’écriture.

La technique de ce genre de carte a été développée par l’anglais Tony Buzan, qui souhaitait renforcer les liens synaptiques se produisant entre les neurones du cortex cérébral. En se servant d’une carte mentale, un lien électrochimique a lieu entre les hémisphères cérébraux, dans la mesure où les capacités cognitives se concentrent sur un même objet et travaillent de façon harmonieuse visant le même propos.

Lorsque les liens entre les concepts se présentent radialement, un rapprochement réflexif a lieu pour l’organisation des données, éliminant ainsi l’incitation initiale d’établir un cadre conceptuel intrinsèque adapté au travail spécifique. De ce fait, une carte mentale agit comme un modèle cognitif ou un réseau sémantique, bien que sans restrictions formelles en ce qui concerne les liens employés.

Dans une carte mentale, les éléments sont inclus intuitivement selon l’importance des concepts, au fur et à mesure qu’ils s’organisent en groupes, en branches ou en domaines. Les experts sont persuadés que les représentations graphiques de cette nature aident à la mémorisation.

Pour élaborer une carte mentale, il est recommandé d’utiliser un nombre minimum de mots et de commencer la tâche toujours en partant du centre de la feuille, où l’on place l’idée centrale.



top