search
top

Définition de caractéristique

Une caractéristique est un attribut qui permet d’identifier quelqu’un ou quelque chose tout en le ou la distinguant de ses pairs/semblables. Il peut s’agir de questions concernant le caractère, la personnalité ou la symbolique, mais aussi l’apparence physique. Par exemple : « Les policiers a divulgué les caractéristiques de l’attaquant pour alerter les gens », « J’ai demandé au fournisseur de me renseigner les caractéristiques de sa nouvelle machine », « Ce dispositif comporte une caractéristique particulière : il s’éteint avec la chaleur ».

Ce sont les caractéristiques, par conséquent, qui font la nature spécifique et précise d’une personne. Dire qu’un homme est grand, brun, bavard, sympathique et respectueux, c’est faire une liste de ses caractéristiques personnelles.

Il est important, notamment, de mentionner que certaines caractéristiques sont subjectives. Dans l’exemple ci-dessus, la sympathie de l’individu en question peut ne pas l’être pour l’autre personne. La hauteur, d’autre part, est une donnée très relative : si l’homme mesure 1,80 mètres, il est plus grand que ceux qui mesure 1,60 mètres, mais il est plus petit que quelqu’un mesurant moins de 2 mètres.

Les animaux, eux aussi, ont des caractéristiques. Parmi les caractéristiques qui permettent d’identifier un chien, on peut mentionner ses quatre pattes, son corps couvert de poils et sa communication par les aboiements.

Enfin, dans le jeu de société « Qui est-ce ? », le but est de tenter de deviner les caractéristiques pour découvrir qui se cache derrière le visage mystérieux.



top