search
top

Définition de caractère

Le mot caractère englobe plusieurs acceptions. Par exemple, le caractère d’un homme a à voir avec sa personnalité et sa raison d’être. Il s’agit d’une construction psychologique et des caractéristiques dynamiques d’une personne. Exemple: « Lucie a mauvais caractère ». Cette personne a une personnalité qui n’est pas sociable du fait d’être antipathique et désagréable.

Pour la génétique, par caractère on entend toute caractéristique individuelle transmissible de manière héréditaire (de génération en génération). En biologie, il s’agit de chacun des traits utilisés dans la description des êtres vivants. Les caractères peuvent être morphologiques, anatomiques, physiologiques, comportementaux, biochimiques, génétiques, géographiques ou d’autre nature. Par ailleurs, les caractères peuvent également être qualitatifs ou quantitatifs.

On dit que le changement évolutif d’une espèce a lieu lorsqu’un caractère est remplacé par un autre. Ainsi, une série de caractères est formée par les stages consécutifs de son évolution. La série peut ne peut être linéaire si le caractère de l’ancêtre survient de plusieurs chemins au cours de l’évolution des descendants.

Concernant l’imprimerie, outre le signe écrit ou gravé appartenant à l’écriture, un caractère est une lettre ou un signe qui sert à composer des textes. On donne le nom de caractère gras à celui dont la graisse (sa couleur est renforcée) est importante par rapport au caractère dit normal de la même famille. Par ailleurs, il y a les caractères (les lettres) minuscules et majuscules.

Dans le domaine de la musique, un demi-caractère est un genre qui se situe entre l’opera seria et l’opera buffa et dont l’expression ne présente aucune exagération particulière.

Pour l’informatique et les télécommunications, un caractère est une unité d’information correspondant à un graphème ou à un symbole, tels que ceux d’un alphabet du système d’écriture d’un langage naturel. Cette définition survient de la typographie pour laquelle un caractère est une lettre, un numéro ou tout autre symbole.



top