search
top

Définition de captieux

Captieux est un adjectif qui dérive du latin captiōsus et qui, s’il concerne un mot, une proposition ou une doctrine, se réfère à quelque chose de faux ou de trompeur. Appliqué à un argument ou à une question, le captieux a pour but d’arracher de l’interlocuteur une réponse qui puisse le compromettre ou qui soit favorable aux propos de l’auteur de l’expression.

Exemples : « L’intervieweur a piégé le maire en lui posant une question captieuse et il a fini par avoué qu’il a embauché son fils comme consultant », « C’est un argument captieux qui cherche à embrouiller les gens », « Il s’agit d’un mouvement captieux pour séduire les jeunes avec des promesses de liberté mais qui finit par imposer un leader ».

Le captieux, par conséquent, implique généralement un double sens ; un littéral, qui se présente comme seul sens, et un autre à découvrir entre les lignes et qui peut amener une personne à le laisser en évidence ou à dire quelque chose qu’elle ne voulait pas admettre ou confesser.

Une question captieuse peut également jouer directement avec le sens littéral. Un homme quitte la maison et rencontre son voisin en train de changer un pneu de sa voiture. Il lui demande : « Voulez-vous que je jette un œil ? Compte tenu de la réponse positive … il sort de sa poche un œil en plastique, le jette et s’en va. Cette situation aux nuances humoristiques représente une question captieuse car elle a un double objectif.

Prenons un autre exemple semblable : quelqu’un demande un « verre d’eau » et, au lieu de recevoir un verre avec de l’eau à l’intérieur, il reçoit un verre fait à base d’eau (glace).



top