search
top

Définition de capitalisme

Suite à la chute du féodalisme, le système économique prédominant qui est apparu en Europe au cours du XVIe siècle est connu sous le nom de capitalisme. Parmi ses principales caractéristiques, il y a lieu de souligner l’accumulation de capital comme épicentre de la vie économique.

Le capitalisme est un régime économique ou la titularisation des moyens de production est privée. Lesdits moyens opèrent en fonction du bénéfice tandis que les décisions économiques sont prises suivant le capital investi et la concurrence concernant les marchés de consommation et le travail salarié. La plus haute classe sociale à l’intérieur de ce système économique porte le nom de bourgeoisie capitaliste.

Toutefois, la définition de capitalisme n’est pas exacte. Les démocraties libérales, par exemple, considèrent que le capitalisme est un système où la distribution, la production et les prix des biens et des services sont déterminés au moyen du marché libre.

Dans le capitalisme, tous les acteurs du marché agissent selon leur propre intérêt: le capitaliste, lequel dispose des ressources, prétend parvenir à un maximum de bénéfice au moyen de l’accumulation et de la reproduction du capital; le travailleur, à son tour, accomplie ses tâches afin de recevoir une récompense matérielle (le salaire); les consommateurs, eux, cherchent à obtenir la plus grande satisfaction ou utilité possible au moment d’acquérir des biens et des services.

Le capitalisme a fait l’objet de critiques de la part de différents courants de pensée, qui l’accusent de promouvoir l’exploitation dans la mesure où il fait du travail de l’homme une marchandise de plus. La propre contradiction du système réside sur le fait de se baser sur des moyens de production privés avec une force de travail collective: autrement dit, tandis que le capitalisme se reproduit collectivement, les richesses qu’il génère sont la propriété privée du capitaliste.



top