search
top

Définition de cancer

Le cancer est une maladie néoplasique avec une transformation des cellules. Le terme permet aussi de désigner une tumeur maligne.

L’usage du concept est généralement associé à l’ensemble des maladies impliquant un excès de cellules malignes (les cellules cancérigènes), produisant ainsi une invasion des tissus adjacents ou la métastase (la propagation à distance de ces cellules) donnant lieu à la formation de nouvelles tumeurs.

Le cancer peut toucher des individus de n’importe quel âge et peut même se produire dans le fœtus. Il s’agit d’une maladie qui provoque environ 13% des décès dans le monde et qui tue des millions de personnes chaque année.

La cause du cancer est méconnue bien que l’on reconnaisse plusieurs facteurs de risque pouvant être à l’origine de son apparition. Le vieillissement, le tabagisme, l’exposition solaire ou à d’autres agents chimiques, le sédentarisme et l’alimentation sont des facteurs qui, à certaines occasions, peuvent accélérer le développement du cancer.

Le traitement du cancer peut se réaliser à l’aide de la chirurgie, de la radiothérapie ou de sessions de chimiothérapie, en fonction des spécificités de la maladie en question et de la réponse de l’organisme.

La spécialité médicale consacrée à l’étude et au traitement des tumeurs bénignes et malignes est l’oncologie. Les oncologistes peuvent diagnostiquer le cancer, indiquer le traitement approprié, réaliser le suivi de ce traitement et s’occuper des soins palliatifs.

Par ailleurs, le Cancer est un signe du zodiaque correspondant à toute personne née du 22 Juin au 22 Juillet. Par exemple: « Mon épouse est Cancer et mon frère est Verseau. Moi, je suis Bélier ».



top