search
top

Définition de camaraderie

La camaraderie est le lien entre les camarades. Les camarades, à leur tour, sont ceux qui accompagnent les autres dans un but, formant une sorte de communauté, d’organisme ou d’équipe.

Exemples : «Nous avons besoin d’une ambiance de camaraderie dans la société si nous voulons atteindre nos objectifs », « La sélection a gagné à nouveau pour la camaraderie et la solidarité dans la défense de ses membres », « La maitresse s’inquiète à cause du manque de camaraderie entre les enfants ».

La notion de camaraderie est souvent utilisée pour faire référence à la bonne correspondance et à l’harmonie entre les collègues. Autrement dit, ni toutes les relations avec les collègues reflètent de la camaraderie car certaines ne se produisent que par la proximité physique ou par le fait de partager certaines tâches de façon forcée.

Si une classe est composée de 25 élèves, on peut dire que ces 25 enfants sont des camarades. La camaraderie concerne les attitudes solidaires entre eux, comme lorsqu’un enfant prête ses affaires à un autre ou lorsque deux filles partagent des bonbons. Si de tels liens n’ont pas lieu, il n’y a pas de camaraderie entre les camarades.

Au sein d’une entreprise, d’une organisation ou d’un groupe sportif, la camaraderie est la base pour un travail d’équipe de réussite. La cohésion entre les membres permet d’exploiter les compétences individuelles et d’améliorer le résultat de l’action du groupe. Les équipes dont les membres partagent des valeurs, des normes de conduite et des objectifs sont celles qui sont plus susceptibles de réussir. La camaraderie permet, par ailleurs, de rendre la vie quotidienne plus agréable car elle permet de construire une ambiance de fraternité.



top