search
top

Définition de câble

Câble est un terme qui admet de multiples sens et utilisations. Il peut s’agir d’un cordon comprenant plusieurs conducteurs isolés les uns des autres et qui est protégé par une espèce d’enrobage.

Le câble électrique (dit aussi cordon d’alimentation) est celui dont le but est de conduire l’électricité. Il est généralement fait à base de cuivre (du fait de son niveau de conductivité) ou d’aluminium (il est moins cher que le cuivre).

Ces câbles sont composés d’un conducteur (l’élément formé par un ou plusieurs fils conducteurs d’électricité), d’un isolant (pour couvrir le conducteur de sorte que le courant électrique ne circule pas hors du câble), d’une couche de remplissage (un matériau isolant permettant de conserver la forme circulaire de l’ensemble) et d’une couverture (des matériaux qui protègent le câble du soleil, de la pluie, etc.).

Le câble coaxial, par ailleurs, est un câble qui a deux conducteurs concentriques et qui peut transporter des signaux électriques à haute fréquence. Les conducteurs sont séparés par une couche isolante appelée diélectrique.

Le terme « câble » est également utilisé pour désigner la télévision par câble, qui est un service qui permet aux consommateurs d’accéder à des signaux de télévision par des câbles coaxiaux ou des fibres optiques. Le câble est un service payant (abandonnement) contrairement aux chaînes dites ouvertes (qui sont accessibles à l’aide d’une simple antenne).

Enfin, la notion de câble diplomatique évoque les textes confidentiels émis par une ambassade ou un consulat pour le chancelier de son pays. Le mot câble s’explique par le fait que, pendant un certain temps, ces communications étaient envoyées au moyen des câbles sous-marins.



top