search
top

Définition de cabane

Cabane, du latin capanna (« hutte, petite maison »), est une construction rustique qui est faite avec des matériaux pauvres et qui sert souvent au logement des personnes plus pauvres. Les cabane sont généralement construites avec du bois et des roseaux. Exemples : « En arrivant à la campagne, j’ai dû m’installer dans une cabane qui n’avait pas d’eau courante ni d’électricité », « La police a perquisitionné la cabane du clochard qui a été accusé d’avoir vandalisé une boutique », « Jusqu’à ce que j’arrive à trouver un meilleur emploi, nous devrons continuer à vivre dans cette pauvre cabane ».

La notion de cabine est généralement appliquée au logement dans les zones rurales. Au Moyen Âge, les cabanes étaient conçues pour abriter/loger les agriculteurs et se référaient également au terrain ainsi qu’à la grange attenante à la maison. Ce terme, dans certains pays d’Amérique latine, est utilisé pour désigner la propriété rurale où on élève le bétail de race.

À l’heure actuelle, le terme cabane est également utilisé pour faire référence aux maisons construites à des fins de destination touristique et qui sont destinées au repos et aux loisirs. Contrairement au sens original, dans ce cas, le concept ne se réfère pas aux habitations précaires, mais plutôt aux cabanes de luxe (dites aussi gîtes) avec une variété d’équipements et de services : « Cet été, je vais passer mes vacances dans une cabane sur les rives de la rivière », « Ma famille a loué une cabane avec piscine pour y passer le week-end. »



top