search
top

Définition de but

Le but est la finalité ou l’objectif d’une action ou d’un plan. Par exemple : « Mon but est de terminer ma carrière l’année prochaine pour prendre ma retraite et partir aux USA », « Raymond a pour but de faire des économies pour pouvoir s’acheter une voiture », « Je sais que c’est un long parcours, mais ne perd jamais de vue ton but ».

Dans le monde du sport, en particulier celui d’équipe où l’on se sert d’un ballon, le but désigne aussi bien l’endroit où l’on cherche à faire entrer le ballon que le point marqué quand le ballon atteint cet endroit, d’où le nom gardien de but (le dernier défenseur d’une équipe, le seul pouvant se servir de ses mains pour contrôler le ballon dans le cas du football) : « Le problème de notre équipe, c’est que l’on ne marque pas assez de buts ».

Le but peut également désigner une préoccupation, un objectif majeur voire un idéal qui guide les actions de quelqu’un. Exemple : « Quelle sotte ! Cette pauvre fille n’a aucun but dans la vie. »

Par aller droit au but on entend parler sans détour, dire les choses de façon directe et franche : « Je vous prie d’aller droit au but. Je n’aime pas perdre mon temps. »

L’expression frapper au but veut dire toucher juste à l’endroit convenable pour réussir quelque chose : « De par ses paroles romantiques, le jeune homme l’a conquise. Il a frappé au but. Elle a accepté sa demande en mariage. »

Enfin, toucher au but désigne le fait d’être sur le point de réussir, de terminer quelque chose.



top