search
top

Définition de bullying

Le bullying est un mot anglicisé qui ne fait pas partie des dictionnaires français, mais dont utilisation est de plus en plus courante dans notre langue. Le concept se réfère à l’intimidation et à toutes les formes de violence physique, verbale ou psychologique qui ont lieu à l’école, à plusieurs reprises et dans le temps.

Le bullying a souvent lieu en classe et dans la cour de récréation. Ce type de violence touche généralement les enfants entre 12 et 15 ans, mais peut s’étendre à d’autres âges.

L’agresseur intimide ou harcèle sa victime de différentes manières, sous le silence ou la complicité des autres collègues. En règle générale, le conflit commence par des plaisanteries qui deviennent systématiques et qui peuvent conduire à des bagarres ou des agressions physiques.

Les cas de bullying révèlent un abus de pouvoir. Le harceleur arrive à intimider un autre garçon (ou une autre fille), qui le perçoit comme étant plus fort, peu importe si cette force est réelle ou subjective. Peu à peu, l’enfant victime d’intimidation commence à ressentir diverses conséquences psychologiques face à la situation, et commence à avoir peur d’aller à l’école et à fuir ou à se cacher de ses compagnons, etc.

Avec les nouvelles technologies, le bullying s’est propagé à la maison des victimes (dit le cyberbullying). Les intimidateurs perturbent par le biais d’Internet, par des emails intimidateurs, la diffusion de photos retouchées, la diffamation dans les réseaux sociaux et en créant des sites Web avec des contenu agressifs.



top