search
top

Définition de bruit

Le bruit est un son inarticulé qui est désagréable. Exemples : « Le bruit de la circulation me rend fou », « J’ai mal à la tête à cause du bruit que font les machines de l’usine », « Justine n’a pas du tout dormi cette nuit à cause du bruit chez les voisins ».

Pour la physique, le bruit est une perturbation électrique qui interfère dans la transmission ou le traitement des signaux. L’agitation thermique des molécules de la matière formant les conducteurs ou le mouvement désordonné des électrons et d’autres supports de courant sont quelques-unes des causes du bruit.

D’après la théorie de la communication et la sémiologie, le bruit est une interférence qui engage le processus de communication. En ce sens, le bruit peut-être l’aphonie (ou la raucité) de l’orateur, une écriture peu claire ou la distorsion de l’image d’une vidéo, parmi d’autres facteurs qui nuisent à la compréhension du message.

Dans le langage courant, on parle de bruit pour faire référence à l’impact public d’un évènement ou à la grande apparence de choses qui ne sont, en réalité, pas très importantes : « Les mots de la chancelière ont provoqué beaucoup de bruit dans le pays voisin », « La conférence de presse de l’entraîneur ne fut que du bruit étant donné qu’il n’a même pas précisé les raisons de sa démission », « La sortie de l’album a généré du bruit dans l’univers du rock », « J’en ai assez des déclarations grandiloquentes qui font tant de bruit : veuillez être plus discrets la prochaine fois ».



top