search
top

Définition de brique

Il est connu sous la désignation de brique un élément/matériau de construction, généralement fabriqué en masse de terre cuite ayant une forme de parallélépipède rectangle et qui permet de construire des murs et d’autres structures. Grâce à ses dimensions, le maçon peut placer une brique à l’aide d’une seule main, ce qui rend les tâches plus faciles.

Exemples : « Mon père fait un mur de briques pour créer une nouvelle pièce à l’arrière de la maison », « Nous allons encore avoir besoin d’une vingtaine de briques pour terminer le travail », « Mon voisin m’a donné une brique de sorte que je puisse fabriquer un récipient pour y mettre mes plantes ».

L’utilisation des briques dans la construction a commencé il y a environ 11.000 ans à l’époque du néolithique. Ce n’étaient pas, cependant, les mêmes éléments qui sont utilisés de nos jours, car les matériaux, les formes et les dimensions ont changé au fil du temps.

Aujourd’hui, les briques sont généralement faites à base d’argile, de silicates hydratés d’alumine, d’illite, de kaolin et d’autres minéraux. Grâce à la cuisson à haute température, l’argile est plus résistante que l’adobe.

Il est possible de faire la distinction entre la brique solide (qui a moins de 10% de perforations sur la surface supérieure), la brique perforée (ses perforations occupent plus de 10% du tableau), la brique manuelle ou la tuile (dont les surfaces sont rugueuses), la brique creuse (avec de multiples perforations pour réduire son poids et la rendre plus légère) et la brique réfractaire (résistante aux très hautes températures), parmi d’autres.

D’autre part, dans le langage familier voire populaire, une brique représente un million de centimes.



top