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Définition de branding

Branding est un mot d’origine anglaise employé dans le domaine du marketing. Bien que ce terme se soit adopté à l’échelle mondiale, y compris dans les pays francophones, il ne fait pas vraiment partie de la plupart des dictionnaires de langue française.

La notion de branding permet de désigner le processus de construction d’une marque (l’image de marque en soi). Donc, il s’agit de la stratégie à suivre pour gérer les actifs associés, directement ou indirectement, à un nom commercial et à l’image (logotype ou symbole) correspondante.

Ces facteurs ont de l’influence sur la valeur de la marque et sur le comportement des clients. Une entreprise ayant une grande valeur, une forte identité corporative et une bonne position/réputation sur le marché a toutes les chances d’être une bonne ressource de revenus stable et sûre sur le long terme.

Le branding aide à promouvoir et à renforcer le pouvoir d’une marque. Les experts soulignent que les marques ont des valeurs intangibles, comme la singularité et la crédibilité permettant de les distinguer les unes des autres.

Le but du branding est de souligner lesdites valeurs que la marque transmet au client et qui constituent sa forteresse. Ainsi, il est possible que le consommateur associe mentalement une marque à une valeur : par exemple, l’innovation. L’objectif du publiciste est que le consommateur se rappelle de la marque au moment de se procurer des produits innovateurs.

Les couleurs, la typographie et le nom sont quelques-unes des principales questions devant être analysées dans le processus du branding étant donné qu’elles seront définitives pour le positionnement de la marque.



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