search
top

Définition de bonheur

Le bonheur est un état d’âme qui procure une satisfaction. Celui ou celle qui est heureux/heureuse ressent du plaisir, un sentiment de joie et de satisfaction. Toutefois, le concept de bonheur est plutôt subjectif et relatif. Il n’existe aucun index de bonheur ni aucune catégorie à atteindre pour se sentir heureux.

Du point de vue biologique, le bonheur est le résultat d’une activité neurale fluide, où les facteurs internes et externes stimulent le système limbique.

L’être humain ressent une sensation de bonheur quand il comble ses objectifs et chaque fois qu’il réussit à surmonter les nombreux défis de la vie quotidienne. Par contre, s’il n’y parvient pas, il ressent un sentiment de frustration qui entraine à la perte du bonheur.

D’habitude, les personnes qui se sentent épanouies et qui ressentent un sentiment de plénitude sont plus sereines et stables dans la mesure où elles arrivent à trouver l’équilibre entre les charges émotionnelles et les charges rationnelles.

Certaines personnes trouvent ou considèrent que le bonheur a à voir avec les biens matériels et l’argent. C’est pour cette raison qu’il existe des expressions telles que « L’argent ne fait pas le bonheur, mais il aide beaucoup ». En effet, l’argent est l’instrument nécessaire pour satisfaire les besoins matériels des humains; une fois satisfaites, la personne a tendance à rechercher des produits pouvant lui procurer d’avantage de bonheur.

Par contre, les religions et les gens qui s’intéressent au côté spirituel associent le bonheur à un état d’âme où la personne se sent en paix. Il est possible d’atteindre cet état à l’aide des relations personnelles ou des liens avec ceux qui nous sont chers, par exemple.



top