search
top

Définition de bon traitement

Le concept de traitement se réfère à l’action et à l’effet de traiter. Ce verbe admet plusieurs acceptions, telles que la façon dont on procède avec les autres (par des actions ou des paroles) ou la relation que l’on entretien avec les autres.

Le traitement peut être compris comme la façon dont les personnes communiquent les unes avec les autres ou les liens établis avec les autres. Exemples : « C’est un garçon gentil, qui est très agréable dans le traitement quotidien », « Je ne supporte pas que les parents donnent un tel traitement à leurs enfants », « Je me sens bien avec le traitement que je reçois à l’entreprise, mais je ne pense pas pouvoir me développer professionnellement ».

La notion de bon traitement est liée au type de traitement qui est considéré éthique ou correcte du point de vue moral. S’il y a le bon traitement (approuvé et applaudi), il y en un autre qui est condamnable : la maltraitance (dit aussi abus ou mauvais traitements).

Le bon traitement au sein de la famille est atteint lorsque la personne prend le temps et l’espace pour communiquer avec ses enfants ou son époux (ou épouse) avec joie et dans la disposition de découvrir les besoins de l’autre.

Au travail ou socialement, le bon traitement concerne le respect, la cordialité et la solidarité. L’utilisation d’expressions telles que « s’il vous plaît » ou « merci » fait partie du bon traitement.

Cependant, le bon traitement ne s’exprime pas seulement par des mots, mais aussi par le contact physique (un baiser, une poignée de main, un embrassement) ou par des attitudes (prêter attention quand quelqu’un parle, donner la priorité à une femme enceinte, ramasser un papier qu’un homme âgé a laissé tomber et le lui rendre).



top