search
top

Définition de bon

Du latin bonus, l’adjectif bon est utilisé pour se référer à ce qui est bien et, par conséquent, ce qui est utile, agréable, savoureux, amusant, positif, approuvé ou attrayant. Exemples : « Le groupe de punk rock a présenté un très bon album », « Ce pantalon est de bonne qualité, il a plus de trois ans, je le porte très souvent et il est toujours impeccable ».

Dans le cas d’une personne, une bonne personne est quelqu’un de bien et qui a une tendance naturelle à pratiquer le bien : « Michel est un bon garçon, il m’a prêté de l’argent pour acheter mes médicaments même s’il ne sait pas si je serai en mesure de le lui rembourser », « Ma sœur m’en veut car je n’ai pas eu de bons résultats à l’école, le dernier trimestre ».

On entend aussi par bien ce qui est hors de l’ordinaire : « Ton fils m’a fait une bonne blague avec son masque », « Elle est trop bonne ta devinette. J’en ris encore ! »

Au sens de la philosophie, la notion du bien (ce qui est bon) est tautologique et redondant : le bon est ce qui est bien. Des notions telles que le bien et la bonté peuvent être définies par opposition à d’autres comme le mal et la méchanceté. Ainsi, on peut dire que le bien est ce qui n’est pas mal, ou que le bon est ce qui n’est pas mauvais et vice versa.



top