search
top

Définition de bombe

Le mot bombe vient du latin bombus, qui veut dire « bruit ». Le terme admet plusieurs acceptations selon la région géographique. L’une des utilisations les plus courantes concerne l’armement. Il s’agit d’un engin explosif (projectile chargé de matière explosive) dont l’explosion peut généralement être contrôlée ou tout explosif qui se place ou qui se lance à la main.

Il y a des bombes dotées d’une horloge avec des capteurs de pression qui sont activés par télécommande, par exemple. Ainsi, il est possible de décider à quel moment la faire exploser.

Parmi les différents types de bombe, il y a lieu de citer les bombes à sous-munitions, qui sont des armes qui sont chargées avec des sous-munitions. Les bombes atomiques, par ailleurs, obtiennent de grandes quantités d’énergie par des réactions nucléaires.

Les bombes artisanales, qui peuvent être fabriquées sans trop de complexité et avec peu de connaissance et quelques matériaux, ont pour modèle le plus populaire les cocktails Molotov, qui sont des dispositifs qui favorisent l’expansion de certains liquides inflammables.

Dans un autre contexte, on entend par bombe tout évènement sensationnel ou toute nouvelle surprenante produisant un grand étonnement : « La bombe de la semaine a été la mort subite du chanteur Michael Jackson », « La démission de l’entraîneur de l’équipe fut une véritable bombe parmi les joueurs ».
En équitation, une bombe est une casquette renforcée que porte le cavalier pour se protéger en cas de chute.

Enfin, au sens familier, ce terme se dit d’une personne particulièrement séduisante : « La sœur d’Adeline est une véritable bombe ! »



top