search
top

Définition de bohème

Du latin bohemĭus, le terme bohème a plusieurs sens. Le mot est associé au mode de vie en marge des règles sociales et qui privilégie l’art et la culture par-dessus toutes les choses matérielles. Par extension, une personne bohème est celle qui mène ce genre de vie. Par exemple: « Jean est un bohème. Il vit dans un wagon de train et se consacre à la peinture », « Les nuits de bohème étaient un classique de Paris dans les années 60 ».

Ces usages du terme permettent aussi de faire allusion à la bohème en général, c’est-à-dire, la communauté de personnes (des écrivains, des artistes) vivant au jour le jour en marge de la société: « La bohème de Buenos Aires avait l’habitude de se réunir au Café Tortoni », « Après la fermeture du centre culturel, la bohème a perdu son principal refuge ».

En fait, la dénomination concernant ce mode de vie est à l’origine de l’usage originaire du terme: Bohême est une région de la République tchèque d’où sont partis de nombreux groupes de gitans vers d’autres pays européens. À l’image des artistes du XIXe siècle, les gitans avaient des valeurs sociales différentes de celles de la bourgeoisie conservatrice et sédentaire. Ainsi, les intellectuels ont commencé à être considérés comme étant des bohèmes.

La Région de Bohême fait frontière avec la Pologne, l’Autriche et l’Allemagne. Elle est entourée de chaînes de montagnes et les secteurs majeurs de son économie sont l’industrie, l’agriculture et l’extraction minière. Bohème fabrique et produit des voitures, du fer, des machines et d’autres produits qui sont exportés vers plusieurs régions du monde, y compris au-delà des frontières européennes.



top