search
top

Définition de blessure

Une blessure est une plaie subie sur une quelconque partie d’un corps vivant (« J’ai une blessure au pied gauche qui m’empêche de marcher normalement. Je n’arrête pas de boiter », « Le délinquant est mort suite à une grave blessure au sommet du crâne »).

Par ailleurs, une blessure est aussi toute coupure ou incision causée par une arme blanche (couteau, poignard, etc.) provocant des dommages : « Le policier a été hospitalisé car il présente quatre blessures d’arme blanche à son thorax ».

Une blessure suppose une perte de continuité sur la peau, qui est secondaire à un traumatisme. Cette agression au tissu peut générer un risque d’infection ou la possibilité de lésions dans les tissus et les organes adjacents.

Pour porter assistance à une personne qui présente une blessure légère, il faut utiliser des gants chirurgiques pour éviter toute contagion. La blessure doit être nettoyée (voire désinfectée) du centre vers la périphérie à l’aide d’eau savonneuse ou de solution physiologique. Les spécialistes recommandent de n’utiliser ni d’alcool (pour cause de vasodilatation) ni d’eau oxygénée (elle détruit les tissus).

Lorsque la séparation des bords de la blessure est importante, l’assistance d’un médecin s’avère alors nécessaire pour la suture. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’appliquer un antiseptique et de la laisser à l’air libre pour sécher, ou de mettre un pansement ou un bandage au cas où le saignement continue.

Une blessure peut être également émotionnelle ou psychologique. Lorsque quelqu’un souffre une offense, une injure ou une injustice, il se sent blessé. Il s’agit d’une situation de tourment pour l’esprit : « Ses paroles ont laissé une blessure en moi », « Ma rencontre avec Marie m’a laissé une blessure que je n’arrive pas à cicatriser ».



top