search
top

Définition de biologie

Le mot biologie est formé par deux vocables grecs : bios (« vie ») et logos (« étude »). Il s’agit d’une des sciences naturelles dont l’objet d’étude est l’origine, l’évolution et les propriétés des êtres vivants.

La biologie étudie les caractéristiques et les comportements des organismes individuels, soit l’ensemble des espèces ainsi que la reproduction des êtres vivants et les interactions entre eux et l’environnement. Cette science analyse la structure et la dynamique fonctionnelle commune à tous les êtres vivants, dont l’objectif est d’établir les lois générales qui régent la vie organique.

Il est important de prendre en compte que la biologie comprend plusieurs champs d’étude qui, très souvent, sont considérés des disciplines indépendantes. Par exemple, la biologie moléculaire, la biochimie et la génétique moléculaire se chargent de l’étude à échelle atomique et moléculaire. En revanche, la biologie cellulaire réalise ses études du point de vue cellulaire.

En ce qui les concerne la physiologie, l’anatomie et l’histologie, elles étudient à l’échelle pluricellulaire, tandis que la biologie du développement analyse le développement d’un organisme individuel. La génétique fait des recherches sur le fonctionnement de l’hérédité des parents sur leur descendance et l’éthologie, à son tour, s’intéresse au comportement des groupes.

Les populations entières sont observées par la génétique des populations et la génétique systématique réfléchit sur les lignages entre les espèces. L’écologie et la biologie évolutive se chargent des populations interdépendantes et de leurs habitats. Puis, il y a lieu de mentionner l’astrobiologie, qui étudie la possibilité de la vie hors de la Terre.



top