search
top

Définition de biographie

La biographie est l’histoire de vie d’une personne. Le mot provient d’un terme grec composé: bios (« vie ») et graphein (« écrire »). Le terme biographie peut être employé au sens symbolique. Par exemple: « La biographie de la présidente montre qu’elle n’a jamais vécu une telle situation ». Dans ce cas, la notion de biographie désigne l’histoire de vie en général, sans appui matériel.

Cependant, la plupart du temps, une biographie est un exposé qui résume les faits majeurs de la vie d’une personne. On entend aussi par biographie le genre littéraire dans le cadre duquel ces exposés sont mis en évidence.

Les biographies commencent normalement par la naissance du sujet en question (en général, une célébrité) pouvant y compris remonter aux antécédents familiers (arbre généalogique, ancêtres, etc.). Les biographies dont le protagoniste soit déjà mort vont jusqu’au moment de son décès, tandis que, dans les autres cas, l’auteur du récit peut choisir le moment jusqu’auquel il souhaite recouvrir.

En tant que genre littéraire, la biographie est narrative et expositive. Elle est rédigée à la troisième personne, à l’exception des autobiographies (où le protagoniste est celui qui raconte l’histoire). Même s’il est possible d’inclure des appréciations subjectives de l’auteur et des informations sur le contexte sous lequel la vie du protagoniste a lieu, la base de la biographie sont les données exactes et précises, telles que les dates, les noms et les endroits.

La structure basique d’une biographie comprend l’introduction (le personnage est présenté), le développement (les moments les plus importants de sa vie sont racontés) et la conclusion (il s’agit du segment le plus subjectif, avec une évaluation sur la transcendance du personnage).



top