search
top

Définition de bilingue

Du latin bilinguis, bilingue est un adjectif utilisé en référence à toute personne qui parle deux langues ou à ce qui est écrit en deux langues.

Exemples : « La société multinationale cherche un candidat bilingue (espagnol-anglais) diplômé en gestion », « Dans le marché du travail de nos jours, être bilingue est presque une nécessité », « Ils ont présenté une édition bilingue de la biographie du chanteur ».

Le bilinguisme (la capacité d’une personne à utiliser les deux langues aisément) peut être natif ou acquis. Si des parents mexicains ont un enfant qui est né et a grandi aux États-Unis, cet enfant est un natif bilingue parce que, chez lui, il parle l’espagnol tandis qu’à l’école et qu’en société il communique en anglais.

Par contre, dans le cas d’une personne née et ayant vécu toute sa vie en France, mais qui a fait des études d’allemand depuis l’âge de cinq ans finissant par dominer cette deuxième langue parfaitement en plus de sa langue maternelle (l’espagnol), il s’agit de bilinguisme acquis.

La notion de bilingue est donc associée à la maîtrise de deux langues pouvant être utilisées par un individu indistinctement (c’est à dire, il est en mesure de s’exprimer sans problème dans les deux langues). Un sujet ayant connaissance d’une langue autre que sa langue maternelle n’est pas bilingue car il ne sait pas s’exprimer couramment.

Avec la mondialisation, le bilinguisme (ou le multilinguisme) est devenu plus commun depuis que les voyages et que les communications internationales sont devenues massives.



top