search
top

Définition de bien-être social


Définition de bien-être social

On entend par bien-être l’ensemble des facteurs dont une personne a besoin pour jouir d’une bonne qualité de vie. Ces facteurs l’aident à jouir d’une existence tranquille et d’un état de satisfaction.

Le bien-être social englobe donc les choses qui incident de manière positive sur la qualité de vie: un emploi digne, des ressources économiques pour satisfaire les besoins, une maison, l’accès à l’éducation et à la santé, du temps pour les loisirs, etc. Bien que la notion de bien-être soit subjective (ce qui est bon pour une personne peut ne pas l’être pour une autre), le bien-être social est associé à des facteurs économiques objectifs.

Par exemple: dans un pays où une famille typique (quatre intégrants) a besoin de 3000 euros par mois pour répondre à ses besoins basiques, toutes les familles dont les revenus sont inférieurs à ce chiffre ont beaucoup de mal à parvenir au bien-être social. Il est donc fort probable que les membres d’une famille qui gagne 1500 euros par mois (soit la moitié) souffrent de carences alimentaires et aient moins de perspectives de vie.

L’État est tenu de promouvoir le bien-être social parmi tous ses citoyens. Pour ce faire, des mesures et des politiques sont nécessaires pour corriger les inégalités propres du marché capitaliste. La répartition des revenus et le développement des services sociaux libres et gratuits pour toutes les personnes sont des conditions nécessaires pour atteindre le bien-être social.

La possibilité de répandre le bien-être social à toutes les couches sociales implique l’existence de richesse (pour acquitter les dépenses étatiques); ceci dit, il appartient également à chaque gouvernement d’assurer la génération de richesses.



top