search
top

Définition de bien-être


Définition de bien-être

La notion de bien-être désigne l’ensemble des choses dont on a besoin pour vivre bien, telles que: l’argent pour satisfaire les besoins matériels, la santé, du temps pour les loisirs et les relations affectives saines.

Étant donné que le concept de bien est subjectif, le bien-être représente de nombreuses choses suivant la personne en question. Certaines personnes attachent beaucoup d’importance au facteur économique (par exemple, dans le cas où le bien-être, pour elles, a à voir avec le fait de pouvoir s’offrir une voiture moderne, une télévision à écran plat et des vêtements griffés), tandis que d’autres associent le bien-être à ce qui est spirituel (être en paix avec soi-même, être proche de Dieu, etc.).

On entend par santé l’état de total bien-être physique, mental et social. Ceci dit, le bien-être est, en général, l’état d’une personne permettant le bon fonctionnement de son activité psychique et somatique. À ce titre, il est dit que la santé mentale est un état de bien-être permettant à chacun de réaliser son potentiel et de faire de son mieux au travail, en famille et en société.

L’économie du bien-être est une branche de l’économie qui a pour principal but d’apporter et de mettre à disposition les services et les moyens indispensables pour une vie digne à tous les secteurs de la société.

En matière de politique, ce sont plutôt les partis de gauche et les mouvements socialistes modérés adhérant au capitalisme qui sont les plus concernés par l’économie du bien-être. Les partis libéraux, en revanche, veillent plus à la réduction des services de l’État car ils considèrent que le marché libre s’occupe déjà de distribuer la richesse à toutes les classes sociales.



top