search
top

Définition de bibliographie

La bibliographie est la description et la connaissance des livres. Il s’agit de la science qui s’intéresse à l’étude de référence des textes. Ceci dit, la bibliographie englobe le catalogue des récits appartenant ou liés à un sujet donné.

Un écrivain peut faire allusion à la bibliographie pour se référer à un document auquel il a fait appel ou dont il s’est servi comme source au cours de son travail de rédaction ou pour citer des contenus que, même s’il ne les a pas utilisés dans son travail, peuvent complémenter et enrichir ce qu’il a écrit dans la mesure où ils apportent plus de renseignements au travail final présenté.

Dans le premier cas, nous pouvons parler de bibliographie énumérative ou textuelle. Ce genre de bibliographie comprend un système de signes ayant un lien avec les textes. Par contre, la bibliographie analytique, sociologique ou historique met l’accent sur l’interprétation des concepts.

La bibliographie peut offrir une vision générale de toutes les publications concernant un certain thème ou appartenant à une même catégorie. Il existe donc la bibliographie qui rassemble tous les ouvrages publiés par un même auteur, la bibliographie qui inclue les publications éditées dans un pays donné ou la bibliographie ciblée sur une période de temps, par exemple.

Les écrivains, en particulier ceux qui se consacrent à des sujets scientifiques ou appartenant au domaine non fictionnel, doivent gérer les critères des références bibliographiques pour citer les sources d’information employées au cours de leur travail. En général, ces références se trouvent en bas de page ou à la fin du livre. Elles permettent non seulement au lecteur d’accéder à la source originale citée par l’auteur mais aussi de croiser les informations.



top