search
top

Définition de béton

Du latin bitumem (bitume) le béton est un matériau artificiel, un mélange de cailloux, de graviers et de sable, réunis entre eux moyennant un liant hydraulique (de l’eau par exemple). Ce matériau est très souvent utilisé dans la construction du fait de sa résistance à de grands efforts de compression. Cependant, le béton n’est pas très résistant à d’autres efforts tels que la flexion ou la traction.

Par conséquent, il est souvent utilisé en association avec de l’acier (ou d’autres armatures métalliques) dans un composé qui est connu sous la désignation de béton armé. Ce genre de béton résiste à des efforts de flexion ou de traction auxquels le béton ordinaire résiste mal.

Souvent, certains additifs sont ajoutés au béton pour modifier ses caractéristiques. En voici quelques-uns : des additifs pour l’étanchéité et/ou l’imperméabilisation, des colorants et des retardateurs de prise, entre autres.

Les bâtiments résidentiels, les ponts, les tunnels et les canaux sont quelques-unes des œuvres qui peuvent être faites avec du béton ordinaire ou du béton armé. Le principal producteur de béton du monde est la Chine, suivie par l’Inde, les États-Unis, le Japon et la Russie, dans cet ordre.

Dans le langage du sport, le football en particulier, le béton est l’action de bétonner, c’est-à-dire, de jouer la défense à outrance.

Enfin, dans le langage familier, ce mot se dit de tout ce qui est solide, inattaquable, irrépréhensible, rigide, sûr et plutôt peu malléable : « Ce candidat est en position favorable. Il vient de présenter un argument en béton. Son adversaire n’a aucune chance de le battre ».



top