search
top

Définition de beau-frère

Le beau-frère est le frère de l’époux ou le conjoint du frère. Il s’agit d’un lien familial qu’une personne gagne avec le mariage de son frère ou de sa sœur, ou si cette personne se marie et que son conjoint a des frères.

Exemples : Carlos et Marta sont frère et sœur. Silvia est l’épouse de Carlos et Vincent, le mari de Marta. Cela signifie que Carlos et Vincent sont beaux-frères et que Marta et Silvia sont belles-sœurs.
En outre, Silvia (épouse de Charles) a un frère nommé Raul. Carlos et Raul, par conséquent, sont aussi des beaux-frères. Ainsi, il peut être dit que Carlos a deux frères : Vincent (mari de sa sœur Marta) et Raul (le frère de sa femme Silvia).

Cela nous permet d’affirmer que le beau-frère est une forme de relation par affinité. Il n’y a pas de lien de sang entre les beaux-frères, mais cette relation est créée à partir de l’union dans le mariage d’un parent par le sang. La relation de beau-frère implique une relation juridique et non l’existence d’une raison naturelle ou de sang. Légalement, les beaux-frères sont parents au deuxième degré avec une ligne de parenté collatérale préférée.

La notion de co-beau-frère, d’autre part, est utilisée pour nommer le couple par rapport au conjoint de quelqu’un d’autre que la sœur. En d’autres termes, la femme du frère d’une personne est la co-belle-sœur de celle-ci. Si nous revenons à notre exemple, Vincent (le mari de Marta, la sœur de Charles) et Silvia (épouse de Charles) sont co-beaux-frères.



top