search
top

Définition de bas de page

Les notes de bas de page sont celles qui permettent d’ajouter des informations supplémentaires s’avérant importantes et/ou d’utilité pour le lecteur, mais qui ne peuvent pas âtre comprises au cours du texte de façon fluide. Pour ce faire, un symbole d’alerte est employé (tel qu’un astérisque) ou encore la numérotation tout en renvoyant ladite information en bas de la page. La note de bas de page s’insère automatiquement en police plus petite sous une ligne de séparation. Parfois, ces notes se trouvent à la fin d’un chapitre ou directement à la fin du livre, bien que ce soit très peu commode pour le lecteur.

Les notes de bas de page comprennent normalement des références sur la source, des sources additionnelles ou des informations qui n’appartiennent pas à la ligne générale de l’argument présenté par l’auteur, mais qui peuvent le complémenter ou le contraster.

En général, on n’emploi les notes de bas de page que lorsqu’il est nécessaire. En d’autres termes, si un texte présente beaucoup de notes de ce genre, cela ne veut pas dire qu’il est plus complet et encore moins que le texte ait été écrit avec un style de rédaction moins approprié. Les arguments élaborés ou les explications additionnelles doivent être incorporé(e)s directement au texte courant.

Par ailleurs, lorsque l’on dit que quelqu’un répète au pied de la lettre une explication ou une phrase, cela veut dire que cette personne est en train de répéter littéralement ce que dit quelqu’un d’autre ou ce qu’elle a trouvé dans une source quelconque.



top