search
top

Définition de barre d’outils

Barre est un concept qui peut se référer à une pièce qui est plus longue qu’épaisse ; au rouleau de métal ou de bois ; au trait tracé pour former une lettre ou rayer ; à tout objet ayant cette forme ou à un niveau considéré comme un seuil ou une limite.

Un outil, d’autre part, est un instrument qui permet différents emplois. C’est un objet conçu pour faciliter la réalisation d’une tâche mécanique qui nécessite l’usage de la force. Par extension, un outil est une procédure qui permet d’améliorer la capacité à effectuer certaines tâches.

La notion de barre d’outils se réfère à un composant de l’interface graphique d’un logiciel (programme d’ordinateur). Cette barre apparaît sur l’écran d’un ordinateur comme une ligne, une colonne ou un bloc ayant des boutons ou des cônes ; lorsque l’utilisateur appuie sur une de ces touches, une fonction de l’application en question est activée.

Exemples : «Je ne trouve pas la barre d’outils de ce programme », « J’aime la nouvelle barre d’outils de Word », « Parfois, je déplace la barre d’outils sans m’en rendre compte et je ne sais pas où la chercher ».

La barre d’outils, également connue sous le nom toolbar (en anglais), est apparue pour la première fois en 1973 et fut la création de Xerox. Au fil du temps, ces barres ont évolué pour faciliter l’utilisation du logiciel. Actuellement, la plupart des programmes permettent de personnaliser la barre d’outils pour afficher uniquement les boutons que l’utilisateur choisit.



top