search
top

Définition de barre d’état

Une barre est une pièce plus longue que large ; le compteur d’une entreprise; un rouleau de métal brut ; un levier de fer utilisé pour déplacer quelque chose de lourd ; un signe graphique qui est utilisé dans l’écriture.

L’état, par ailleurs, est la situation dans laquelle se trouve quelque chose ou quelqu’un ; une façon d’être ; ou la forme d’organisation sociale souveraine et coercitive qui est basée sur l’existence d’institutions avec l’autorité et le pouvoir de règlementer le fonctionnement d’une société donnée.

Dans le domaine de l’informatique, on entend sous le nom de barre un type d’élément qui fait partie de l’interface graphique d’un logiciel. La barre d’état est celle qui est généralement située en bas d’une fenêtre et qui affiche des informations sur l’état de celle-ci.

Les caractéristiques de la barre d’état varient en fonction des caractéristiques du logiciel en question. Une des barres d’état les plus importantes pour l’utilisateur est celle qui apparaît dans le navigateur web car elle montre la progression du chargement d’une page ou vers où se dirige un lien hypertexte. Il suffit, à cet effet, de placer le curseur de la souris sur celui-ci.

Concernant les logiciels de traitement de texte comme Microsoft Word, la barre d’état affiche diverses données sur le document qui est ouvert, le nombre de pages ou la langue.



top