search
top

Définition de barre de titre

La notion de barre admet de multiples usages et significations. Elle peut se référer à une pièce plus longue que large ; un rouleau en métal en but ; un pied-de-biche utilisé pour déplacer quelque chose de lourd ; le cadran lumineux d’une boutique ; le signe graphique qui est utilisé en écriture pour séparer.

Titre, d’autre part, peut être un mot ou une expression qui identifie le nom d’une œuvre, la reconnaissance accordée à une personne pour ses connaissances, son ascendance ou une d’autres circonstances, le document juridique qui garantit une obligation ou qui confère un droit ; ou le trophée qui est décerné pour une réalisation.

Nous pouvons, dans ce contexte, faire un abordage du concept de la barre de titre. Il s’agit d’un composant de l’interface graphique d’un logiciel qui présente l’identification de l’application en cours d’utilisation ou des données semblables. La barre de titre ainsi que la barre d’outils, la barre des tâches et d’autres outils font partie de ce qu’on appelle les barres de menu.

Cet élément de l’interface graphique se trouve en haut de la fenêtre et affiche un titre qui correspond au contenu de celle-ci. Avec cette barre horizontale apparaît généralement d’autres boutons, comme ceux qui servent à réduire, à agrandir ou à fermer la fenêtre.

Par exemple, lors du chargement d’une page Web sur Mozilla Firefox, la barre de titre affiche le titre du site (comme FIFA.com ou le site officiel de l’Organisation des Nations Unies) à côté du nom du logiciel (Mozilla Firefox).



top