search
top

Définition de baroque

Baroque est un terme français qui permet de désigner le mouvement culturel/style artistique développé entre le XVIIe et le milieu du XVIIIe siècle. Ce style a touché différents domaines (l’architecture, la peinture, la musique, la littérature, etc.) et s’est caractérisé par une ornementation excessive.

Le baroque, en tant que style prédominant, a succédé la renaissance et a précédé le néoclassicisme. Il a commencé à devenir populaire en Italie et s’est ensuite répandu dans le reste de l’Europe. Le concept baroque a été inventé par ses critiques et s’est employé en principe au sens péjoratif pour mentionner la démesure et l’irrationalité de ces artistes.

Gian Lorenzo Bernini dans la sculpture et l’architecture, Caravaggio dans la peinture, Francisco de Quevedo et Luis de Góngora dans la littérature et Antonio Vivaldi et Johann Sebastian Bach dans la musique sont quelques-uns des plus grands précurseurs du baroque.

Les édifices baroques étaient construits avec des matériaux pauvres mais ils soulignaient la majesté et la monumentalité de l’œuvre. Il y a plusieurs palais et églises qui, à l’heure actuelle, présentent encore les principales caractéristiques de ce mouvement, comme la cathédrale de Notre-Dame de l’Assomption de Valladolid, en Espagne.

Dans le domaine de la peinture, le style baroque est associé à l’absolutisme et à la renaissance catholique puisque, en général, le baroque fut une réaction de l’Église au progrès de la science. « La chasse au tigre » de Peter Paul Rubens est l’un des exemples des peintures baroques célèbres.

De nos jours, le terme est utilisé comme adjectif pour désigner tout ce qui est surchargé de décorations. Par exemple : « J’aime les salopettes baroques qui ont plein de poches, d’épingles et de franges ».



top