search
top

Définition de bande son

Le concept de bande a plusieurs utilisations, provenant de différentes origines étymologiques. Il peut s’agir d’un groupe musical ; d’un groupe d’hommes armés ; d’un gang de jeunes ; du biais des gens qui soutiennent une personne ; d’un large ruban ; d’une ceinture ou d’une plage définie conformément à la gamme de variation d’une grandeur physique.

Son se dit de ce qui peut sonner ou produire du bruit. Il peut s’agir aussi de quelque chose qui sonne bien, qui sonne beaucoup ou qui produit un bruit qui s’entend bien.

La notion de bande son renvoie donc à la musique de film de cinéma où le son est enregistré. Le concept est souvent lié à la musique d’un film ou d’un jeu vidéo.

Cette musique peut être choisie par le réalisateur parmi des musiques/chansons déjà publiées/éditées ou peut avoir été composée spécialement pour le film en question. Typiquement, ces chansons qui font partie de la bande son permettent d’accroître les sensations et les émotions que transmettent les images du film.

Il est possible de structurer la bande originale en trois parties principales. Au début, on entend le thème d’entrée, qui est généralement la chanson qui accompagne les titres au début du film ou la première scène. Puis vient ce qu’on appelle la musique de fond ou accessoire : l’ensemble des thèmes qui complètent les différentes scènes du film. Enfin, le générique de fin, qui est la chanson qui joue tandis que les crédits passent.



top