search
top

Définition de baiser

Le mot baiser désigne le fait d’embrasser avec affection ou respect. Exemples : « Je sens encore son baiser chaud sur ma joue », « Il la regarda dans les yeux et lui donna le baiser le plus tendre qui puisse surgir de n’importe quelle bouche », « Un baiser et un embrassement peuvent rendre heureux même le plus grand des malheureux ».

Le baiser, par conséquent, peut prendre différentes formes. En règle générale, c’est une action qui permet d’exprimer de l’affection, de l’amour ou du respect. Dans certaines sociétés, les baisers constituent un degré d’intimité et de familiarité important alors que dans d’autres, il s’agit d’une forme de salutation beaucoup plus commune et ordinaire.

Le baiser sur la joue entre les hommes est courant dans les pays d’Amérique latine. Ils n’ont pas besoin d’être de la même famille ni d’être des amis : il suffit qu’ils se connaissent pour se saluer de cette manière. Ce baiser n’a aucune signification particulière ni de charge sexuelle. C’est simplement un type de salutation comme une poignée de main ou une révérence. Toutefois, dans d’autres pays, un baiser entre hommes est associé presque directement à l’homosexualité ou à l’invasion de la sphère intime.

Ces différentes nuances rendent le baiser un acte exclusivement humain, étant donné que seules les personnes ont la capacité de raisonner l’action et de la séparer de l’instinct, contrairement aux animaux.

Les baisers les plus intenses et passionnés se déroulent dans une relation sentimentale (amoureuse). Ces baisers comprennent le contact entre la bouche et la langue, avec une interaction profonde et intime.



top