search
top

Définition d’auto

Auto est un préfixe grec ou un élément de composition qui permet de désigner ce qui est à soi-même ou qui travaille (ou qui fonctionne) de par soi-même. Par exemple, une autobiographie est une biographie écrite par le propre acteur principal du livre : « Quelques jours après son soixante-dixième anniversaire, le chanteur a présenté son autobiographie lors d’une cérémonie qui s’est tenue à New York. »

L’autogestion, à son tour, est la possibilité d’une personne puisse accomplir un acte ou toute action concrète individuellement (toute seule) et sans avoir besoin de l’aide des autres : « J’ai payé la facture grâce au système d’autogestion et cela ne m’a pris que cinq minutes. »

Il y a de nombreux mots composés justement par le préfixe « auto », tels que « auto-immunitaire », « auto-patrouille », « auto-intoxication », « autoreverse », etc.

Le terme « auto » est également l’abréviation d’automobile, d’où les déclinaisons « auto-école » ou encore « autocar ». Comme son nom l’indique (« auto » + « mobile »), il s’agit d’un véhicule qui se déplace tout seul et qui peut être guidé par le conducteur moyennant un trajet sans avoir recours à des rails fixes (à l’inverse du train ou du tramway). Par ailleurs, faire de l’auto-stop, c’est ce que fait un piéton souhaitant être transporté gratuitement lorsqu’il n’a pas d’autres moyens. Pour ce faire, il fait un geste avec la main afin d’arrêter un automobiliste et lui demande de l’emmener dans son véhicule jusqu’à une destination donnée.

Enfin, un auto sacramental était une pièce religieuse jouée autrefois (entre les XVIe et XVIIIe siècles), en Espagne, le jour de la Fête-Dieu, sur des tréteaux ambulants dressées dans les rues. Notamment, à l’origine, cette représentation du Saint-Sacrement était une représentation théâtrale pouvant être à la fois religieuse et laïque.



top