search
top

Définition de attitude

Le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi) mentionne deux grandes définitions pour le mot attitude, qui est un terme survenant du latin actitūdo. D’après le TLFi, l’attitude est, d’une part, la manière dont on se comporte envers les autres (par exemple, une attitude menaçante ou intimidatrice). D’autre part, il s’agit de la manière de tenir son corps (la pose ou la posture), que ce soit le corps de l’être humain (lorsqu’il exprime quelque chose efficacement ou lorsque ses mouvements sont le reflet de son état d’esprit) ou de l’animal (lorsqu’il veut se faire remarquer pour une quelconque raison).

Au sens figuré, l’attitude peut également désigner l’apparence que l’on se donne ou bien des sentiments que l’on affecte. Elle dépend un peu de l’expérience de chacun et dynamise les réponses que l’individu apporte par rapport aux objets et aux situations.

Ceci dit, l’attitude est plutôt une motivation sociale qu’une motivation biologique, étant donné que c’est une prédisposition apprise/acquise pour répondre de façon consistante à un objet social. La psychologie sociale analyse donc les attitudes afin de prévoir/anticiper certaines conduites. Si l’on observe les attitudes d’une personne, il est possible de prévoir sa façon d’agir (sa conduite) voire de réagir.

Nous retiendrons trois composantes autour desquelles l’attitude s’articule : la cognitive (les connaissances et les croyances que l’on a sur l’objet de l’attitude), l’affective (les sentiments et les états d’humeurs que l’objet suscite) et la conative (la tendance ou disposition à agir de façon favorable ou défavorable face à l’objet).

Par ailleurs, dans le domaine de l’astronautique, l’attitude désigne la direction des axes d’un engin spatial vis-à-vis d’un trièdre de référence.

Enfin, en danse classique, il s’agit d’une pose en appui sur une jambe pendant que l’autre (légèrement fléchie) est levée devant, derrière ou sur le côté.



top