search
top

Définition de attention

Attention est un terme ayant plusieurs acceptions et qui peut être employé dans de nombreux cadres. En psychologie, l’attention est une qualité de la perception qui fonctionne comme une espèce de filtre des stimuli venant du milieu, tout en évaluant quels sont les plus importants et en les dotant de priorité pour un traitement plus profond.

D’autre part, l’attention est également considérée comme étant le mécanisme qui maitrise et qui règle les processus cognitifs. Parfois, ce mécanisme agit de façon inconsciente.

Les psychologues établissent deux types de déterminants de l’attention, à savoir : déterminants internes (ceux qui sont propres à l’individu et qui dépendent de lui) et les déterminants externes (ceux qui surviennent du milieu).

Du premier groupe, il y a lieu de mentionner l’état organique (les pulsions subies par le sujet lorsqu’il est stimulé), les intérêts (ce qui attire la personne). Par exemple : un passionné du sport attachera une grande attention à un match de foot), la suggestion sociale et les cours de la pensée.

Parmi les déterminants externes, nous retiendrons la puissance/force du stimulus (par exemple, un son fort), le changement (toute modification au niveau de la perception), la taille (une image imposante), la répétition (un stimulus faible qui finit par devenir intense à force d’être répété de façon constante), le mouvement (un déplacement qui entraine une réaction), le contraste (un stimulus qui contraste par rapport au milieu) et l’organisation structurale.

Le mot attention peut également désigner une formule de politesse/gentillesse (l’attention en tant que démonstration de respect envers quelqu’un) ou, d’autre part, lorsqu’il est suivi d’un point d’exclamation, il s’agit de réclamer/d’attirer l’attention du destinataire/récepteur afin qu’il prenne garde tout en le rendant vigilant (avant de traverser la rue, par exemple, du fait d’être un acte pouvant être dangereux si l’on ne fait pas attention).



top