search
top

Définition de atome


Définition de atome

Du latin atŏmum, un atome est la plus petite partie d’un corps simple, constituant la plus petite unité indivisible d’un élément chimique. L’atome est formé par un noyau avec des protons et des neutrons et par plusieurs électrons orbitaux, dont le nombre varie en fonction de l’élément chimique.

L’atome est également réputé comme étant la particule fondamentale, pour le fait de ne pas pouvoir être divisé au moyen de processus chimiques. À partir du XVIe et du XVIIe siècle, avec le développement de la chimie, la théorie atomique a commencé à avancer avec des certitudes qui, jusque-là, étaient impossibles d’obtenir.

Les chimistes avaient finalement découvert que tout type de liquide, gaz ou solide pouvait se décomposer en plusieurs éléments ou en des derniers constituants (par exemple, chaque molécule d’eau est formée par deux atomes d’hydrogène et un d’oxygène : H2O). C’est John Dalton qui a démontré que les atomes s’unissaient entre eux suivant certaines proportions définies.

Pour en revenir à la définition, le noyau atomique est donc composé par des protons et des neutrons. Les protons ont une charge énergétique positive, tandis que les neutrons ne présentent aucune charge. La différence entre les divers éléments chimiques est donnée par la quantité de protons et neutrons de leurs atomes. Par ailleurs, la quantité de protons que contient le noyau est connu sous le nom de numéro atomique.

Le tableau périodique des éléments est une organisation qui permet de distribuer les plusieurs éléments chimiques suivant certaines caractéristiques et certains critères. Le noyau le plus simple voire le plus délicat est celui de l’hydrogène, lequel n’a qu’un seul proton. Pour cette raison, il apparait à la première position du tableau. L’hydrogène est suivi de l’hélium, qui présente deux protons et deux neutrons.



top