search
top

Définition d’atlas

Atlas est le nom, dans la mythologie grecque, du géant qui porte la terre et les cieux sur ses épaules. Fils de Japet et de Clymène, Atlas est un titan ayant été condamné par Zeus à charger la planète.

Le terme a de nombreuses utilisations aujourd’hui. Par extension, le concept mythologique, atlas est le nom de la première vertèbre cervicale, qui est en contact direct avec l’os occipital et qui soutient la tête.

Une autre utilisation courante d’atlas concerne la collection des cartes (géographiques, historiques ou autres) qui sont rassemblées dans un seul volume. Les atlas, en fonction de leurs contenus, peuvent être nationaux, régionaux ou universels.

Exemples : « Quand j’étais enfant, j’étais fasciné de voir les cartes de l’atlas que mon grand-père avait dans sa bibliothèque », « Je vais à la bibliothèque pour chercher un atlas : Je dois consulter une carte de l’Empire romain », « Michel cherche sur l’atlas le village où nous allons passer les vacances».

La notion de l’atlas est commune en astronomie. Ce nom désigne une famille de fusées américaines, une lune de la planète Saturne et un observatoire spatial de la NASA qui est en phase d’étude.

Le club Atlas du Gualadajara est une équipe de football mexicaine qui participe au tournoi de la première ligue. Il est devenu champion en 1950-1951 et a remporté plusieurs éditions de la Coupe du Mexique de football.

Charles Atlas (1892-1972), enfin, était un culturiste et c’est lui qui a inventé une méthode populaire de musculation qui porte son nom.



top